Les caractéristiques mécaniques
Version d'origine
Le châssis
Il est en tôle lithographiée qui enveloppe les traverses. Des tampons y sont représentés ainsi qu'un marquage JF 708; ceci n'étant pas sans rappeler la "diabolic" qui avait la même décoration avec JF 711.
La boucle d'attelage plate est rivetée.
Le mécanisme est logé dans un carter en tôle fixé sur le châssis au moyen de languettes pliées.
Le texte " PATENT APPLIED FOR IN GREAT-BRITAIN, UNITED-STATES-GERMANY MADE IN FRANCE BREVETÉ S.G.D.G. " est écrit entre deux logos Jouef dans un losange.
Seul l'essieu arrière est moteur et les roues sont en plastique noir puis rouge.
La carrosserie
Elle est en plastique injecté noire, complète avec les échelles et les feux à l' arrière et Jouef en relief dans l' ovale situé sur les flancs de la cabine, 708 encadré sur les caisses à eau et des grands réservoirs d'air .
Une fente dans la toiture laisse le passage du levier de frein et une ouverture dans la caisse à eau droite pour le passage de la clef.
Les trous pour les vis de fixation du châssis électrique sont déjà présents dans les traverses.
Les évolutions
1956
Première version FAR-WEST avec caisse verte, roues rouges, cheminée rouge rapportée et chasse buffle de la même couleur; pour cela le châssis a été modifiépour permettre le positionnement et le maintien de cette nouvelle pièce.1957
Le petit réservoir d'air à cerclages plats arrive1958
La boucle d'attelage est modifiée pour être compatible du nouveau système d'attelage symétrique créé par la marque.entre 1959 et 1961
Disparition du marquage JF 708 des traverses.1961
" FOR PLAYCRAFT " est rajouté sur le châssis suite aux accords passés avec cette société britannique.Disparition du Jouef en relief dans l' ovale de la cabine .
1962
Le logo Jouef change et est gravé sur le nouveau châssis : il n'y a plus que deux pièces pour le châssis, le carter mécanisme et la boucle d'attelage.Les inscriptions MADE IN FRANCE Jouef FOR PLAYCRAFT sont gravées. Cette pièce ne changera plus jusqu'à la fin de production de la version mécanique.
La carrosserie est modifiée pour recevoir ce nouveau châssis par l'adjonction de lumières dans les traverses .
Curieusement, même si les passages de clef et de levier de frein seront supprimés, pour les versions électriques, les lumières dans les traverses resteront jusqu' à la fin de production de la 708.
Au delà
Le mécanisme a des roues dentées en plastique.Des fûts de tampons sont rajoutées.
Les phares et les feux sont modifiés.
Au début des années 70, la carrosserie est à nouveau modifiée.
La face arrière est fortement simplifiée.
A la fin des années 70, c'est le mécanisme qui est simplifié avec la masselotte à ressort qui est remplacée par une rondelle asymétrique.
Une nouvelle caisse est crée pour 1981 avec , entre autres, un toit plus plat, des petits réservoirs d'air à cerclages fins et surtout des lumières dans les cylindres à l'avant et dans l'échelle d'accès à la cabine pour recevoir le nouveau châssis électrique clipsé en plastique.
Le dernier coffret mécanique avec une 708 fut le TRAIN MECANIQUE de 1981.
Le fonctionnement
Le châssis est maintenu à l'arrière de la carrosserie par les pattes
et fixé à l'avant par les pattes
qui sont repliées après leur passage dans la traverse avant.
L'extrémité extérieure
du ressort
est emprisonnée à l'avant du cadre. Le diamètre maximal de ressort est limité par la tôle repliée
faisant butée. L'axe
reçoit la clé de remontage, l'extrémité intérieure du ressort et un premier engrenage.
Celui-ci va lever au remontage, ou baisser par la force du ressort, le pignon
dans la lumière
, pour débrayer ou embrayer l'essieu moteur
, le système de régulation de vitesse et le freinage.
Le levier de frein
vient frotter sur l'axe du régulateur
. L'unique boucle d'attelage
, (justifié par un seul sens de marche) rapportée par rivetage dans la première version fait partie intégrante du châssis.
Enfin une patte avec un œillet
est prévue pour le positionnement de l'attelage spécifique Playcraft.