Les mécaniques

11 versions mécaniques
Voici 11 versions mécaniques.


Les caractéristiques mécaniques

Version d'origine

Le châssis


Il est en tôle lithographiée qui enveloppe les traverses. Des tampons y sont représentés ainsi qu'un marquage JF 708; ceci n'étant pas sans rappeler la "diabolic" qui avait la même décoration avec JF 711.
La boucle d'attelage plate est rivetée.
Le mécanisme est logé dans un carter en tôle fixé sur le châssis au moyen de languettes pliées.
Le texte " PATENT APPLIED FOR IN GREAT-BRITAIN, UNITED-STATES-GERMANY MADE IN FRANCE BREVETÉ S.G.D.G. " est écrit entre deux logos Jouef dans un losange.
Seul l'essieu arrière est moteur et les roues sont en plastique noir puis rouge.

La carrosserie


Elle est en plastique injecté noire, complète avec les échelles et les feux à l' arrière et Jouef en relief dans l' ovale situé sur les flancs de la cabine, 708 encadré sur les caisses à eau et des grands réservoirs d'air .
Une fente dans la toiture laisse le passage du levier de frein et une ouverture dans la caisse à eau droite pour le passage de la clef.
Les trous pour les vis de fixation du châssis électrique sont déjà présents dans les traverses.

Les évolutions

1956

Première version FAR-WEST avec caisse verte, roues rouges, cheminée rouge rapportée et chasse buffle de la même couleur; pour cela le châssis a été modifiépour permettre le positionnement et le maintien de cette nouvelle pièce.

1957

Le petit réservoir d'air à cerclages plats arrive

1958

La boucle d'attelage est modifiée pour être compatible du nouveau système d'attelage symétrique créé par la marque.

entre 1959 et 1961

Disparition du marquage JF 708 des traverses.

1961

" FOR PLAYCRAFT " est rajouté sur le châssis suite aux accords passés avec cette société britannique.
Disparition du Jouef en relief dans l' ovale de la cabine .

1962

Le logo Jouef change et est gravé sur le nouveau châssis : il n'y a plus que deux pièces pour le châssis, le carter mécanisme et la boucle d'attelage.
Les inscriptions MADE IN FRANCE Jouef FOR PLAYCRAFT sont gravées. Cette pièce ne changera plus jusqu'à la fin de production de la version mécanique.
La carrosserie est modifiée pour recevoir ce nouveau châssis par l'adjonction de lumières dans les traverses .
Curieusement, même si les passages de clef et de levier de frein seront supprimés, pour les versions électriques, les lumières dans les traverses resteront jusqu' à la fin de production de la 708.

Au delà

Le mécanisme a des roues dentées en plastique.
Des fûts de tampons sont rajoutées.
Les phares et les feux sont modifiés.
Au début des années 70, la carrosserie est à nouveau modifiée.
La face arrière est fortement simplifiée.
A la fin des années 70, c'est le mécanisme qui est simplifié avec la masselotte à ressort qui est remplacée par une rondelle asymétrique.
Une nouvelle caisse est crée pour 1981 avec , entre autres, un toit plus plat, des petits réservoirs d'air à cerclages fins et surtout des lumières dans les cylindres à l'avant et dans l'échelle d'accès à la cabine pour recevoir le nouveau châssis électrique clipsé en plastique.
Le dernier coffret mécanique avec une 708 fut le TRAIN MECANIQUE de 1981.

Le fonctionnement

Le châssis est maintenu à l'arrière de la carrosserie par les pattes Pattes de fixation arrière et fixé à l'avant par les pattes Pattes de fixation avant qui sont repliées après leur passage dans la traverse avant. L'extrémité extérieure Extrémité du ressort du ressort Ressort est emprisonnée à l'avant du cadre. Le diamètre maximal de ressort est limité par la tôle repliée Buttée faisant butée. L'axe Axe ressort reçoit la clé de remontage, l'extrémité intérieure du ressort et un premier engrenage. Celui-ci va lever au remontage, ou baisser par la force du ressort, le pignon Embrayage dans la lumière Lumière , pour débrayer ou embrayer l'essieu moteur Essieu moteur , le système de régulation de vitesse et le freinage. Le levier de frein Frein vient frotter sur l'axe du régulateur Régulateur de vitesse . L'unique boucle d'attelage Boucle d'attelage , (justifié par un seul sens de marche) rapportée par rivetage dans la première version fait partie intégrante du châssis. Enfin une patte avec un œillet Réserve attelage spécifique Playcraft est prévue pour le positionnement de l'attelage spécifique Playcraft.

Le sifflet
Le mécanisme

Mécanisme de première génération.

Le phare frontal
La boucle d'attelage

La boucle d'attelage de première génération est plate et rivée sur le châssis.

Le marquage
Marquage du premier châssis mécanique..

Marquage du premier châssis mécanique.
On distingue les quatres languettes de fixation du carter moteur.

La carrosserie
La carrosserie

La carrosserie.

Arrière de la première version mécanique
Arrière de la première version mécanique.

Arrière de la première version mécanique.

Ovale de la première version mécanique
Ovale de la première version mécanique.

Ovale de la première version mécanique.

Levier de frein
Passage du levier de frein.

Passage du levier de frein.

Ouverture dans la caisse à eau droite
Ouverture dans la caisse à eau droite.

Ouverture dans la caisse à eau droite pour le passage de la clef.

Logement des vis de fixation châssis électrique.
Logement des vis de fixation châssis électrique.

Logement des vis de fixation châssis électrique.

Grand réservoir d'air
Grands réservoirs d'air.

Grand réservoir d'air.

Petit réservoir d'air à cerclages plats
Petit réservoir d'air à cerclages plats.

Petit réservoir d'air à cerclages plats.

Chasse buffle
Chasse buffle.

Deux languettes sont issues du châssis pour le positionnement et le maintien du chasse_buffle.

Chasse buffle
Chasse buffle.

Les deux languettes seront repliées pour le maintien du chasse buffle.

boucle d'attelage
Boucle d'attelage.

Nouvelle boucle d'attelage adatptée au nouveau système JOUEF, il restera identique jusqu'à la fin des mécaniques dans les années 1980.

Marquage
Marquage.

" FOR PLAYCRAFT ", il restera identique jusqu'à la fin des mécaniques dans les années 1980 bien après la fin de la production pour Playcraft.

Marquage
Marquage.

JF 708 n'est plus présent sur les traverses.

Marquage
Marquage.

Jouef n'est plus présent sur cet ovale.

Nouveau châssis
Nouveau châssis.

Il n'y a plus qu'une seule pièce pour le châssis, le carter mécanisme et la boucle d'attelage.
Nouveau châssis
Nouveau châssis.

Les inscriptions MADE IN FRANCE Jouef FOR PLAYCRAFT sont gravées.
Lumières dans les traverses
Lumières dans les traverses.

Fixation du châssis mécanique.
Evocation des tampons
Fûts de tampons.

Fûts de tampons.
Phares et feux
Phares et feux.

Phares et feux.
Arrière simplifié
Arrière simplifié.

Arrière simplifié.
Les masselottes
Les masselottes.

Evolution des masselottes.
De gauche à droite :
- métallique sur les premiers châssis
- sur axe en plastique sur les nouveaux châssis
- rondelle asymétrique en fin de production.
Fixation
Fixation.

Pattes de fixation avant.
Extrémité du ressort.
Extrémité du ressort.

Extrémité du ressort.
Le ressort
Le ressort.
Le ressort.
Axe du ressort
Axe du ressort.

Axe du ressort.
Renfort
Renfort.

La tôle a été repliée pour rigidifier le cadre et contrer la poussée du ressort.
Train d'engrenages
Train d'engrenages.

Train d'engrenages embrayé (photo de gauche) et débrayé (photo de droite).
Le débrayage
Le débrayage.

L'action sur la clef provoque la remontée de l'axe et le débrayage.
Essieu moteur
Essieu moteur.

Essieu moteur.
Le frein
Le frein.

Le frein ne sert qu'a bloquer l'axe en plastique pendant la phase de remontage du ressort.
Ensuite on place la loco sur les rails, on accroche les wagons, on bascule le levier et le spectacle commence!
Le régulateur
Le régulateur de vitesse.

Avec la vitesse de rotation, la force centrifuge entraine la masselote vers l'extérieur
créant ainsi un balourd qui vient freiner l'axe en plastique.
En fin de production, on a remplacé ce système par une simple rondelle assymétrique remplit le même office
sur le principe du "plus ca tourne vite, plus ca freine"
La fixation
La fixation.

Fixation arrière des châssis mécaniques.
La boucle d'attelage
La boucle d'attelage.

En france, la boucle "Jouef" a été utilisée pour les trains mécaniques jusqu'à la fin dans les années 80.
Attelage playcraft
Attelage playcraft.

Rapidement, pour le marché britanique, la boucle "Jouef" fut remplacée par un attelage compatible des productions locales.
Coffret TRAIN MECANIQUE
Coffret TRAIN MECANIQUE.

Le TRAIN MECANIQUE fut le dernier coffret produit par Jouef avec une 708 mécanique.
Petit réservoir d'air à cerclages fins
Petit réservoir d'air à cerclages fins.

Petit réservoir d'air à cerclages fins.

Lumières et réservoir d'air à cerclages fins
Lumières et réservoir d'air à cerclages fins.

Petit réservoir d'air à cerclages fins et lumières dans les cylindres à l'avant et dans l'échelle d'accès à la cabine pour recevoir le nouveau châssis électrique clipsé en plastique et le toit plus plat sont les principales modifications de l'ultime caisse de 1981.