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Article mis à jour le 01/05/2009

sifflet phare
Le plus fragile est le sifflet qui part en premier. J'ai même reçu une locomotive dans une boite polystyrène où le sifflet est parti pendant le transport.
Vient ensuite le phare frontal souvent absent.


Plus rarement il y a les attelages plastique qui cassent.
attelage

cale de bielle
A l'intérieur les cales des guides de bielles sont aussi fragiles.


Le châssis mécanique donne des contraintes élevées à la caisse occasionnant parfois des dégâts.
caisse cassée

vis de fixation vis de fixation


Enfin, pour avoir démonté nombre de machines, j'ai constaté qu'il y avait un sérieux problème avec les vis de fixation des châssis sur les caisses.
Sur les locomotives les plus vieilles, j'ai trouvé des vis en acier cadmié puis, sur les plus récentes, il y avait des vis en laiton de deux longueurs différentes (la plus longue à l'arrière).

vis de fixation logement de vis


Malheureusement dans la bataille du métal contre le plastique, ce n'est pas le plastique qui gagne et les dégâts sont importants. Cela va de la traverse avant transpercée par la vis qui aurait du être à l'arrière au pas de vis détruit par un serrage trop important.
Quant au remède, c'est généralement le remplacement de la vis par une plus grosse, le plus souvent une vis à bois provoquant l'éclatement du logement de vis arrière.